Concours d'entrée en 1ère année au Centre sectoriel de Formation Professionnelle en Maîtrise Énergétique (CSFP-BTP) de Diamniadio
Présentation
La Direction des Examens, Concours Professionnels et Certifications (DECPC) lance le concours d'entrée pour la formation de Technicien en Maîtrise Énergétique au sein du Centre Sectoriel de Formation Professionnelle aux Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP) de Diamniadio pour la session 2025.
Cette formation vise à préparer des professionnels capables d'intervenir dans la gestion et l'optimisation énergétique des bâtiments et des installations, un domaine en forte demande au Sénégal.
Filières disponibles
Le concours concerne spécifiquement l'option :
- Technicien en Maîtrise Énergétique
Conditions d'admission
Admission
- Être de nationalité sénégalaise.
- Être âgé de 30 ans au plus au 31 décembre 2025. Les candidats en situation d'handicap titulaires de la "carte d'égalité des chances" ne sont pas soumis aux dispositions des textes relatifs à la limite d'âge.
- Être titulaire d'un BEP Bâtiment, du BEP Électricité ou du BEP Froid - Climatisation ou Titre Professionnel Chef de Chantier en BTP.
- S'acquitter des droits d'inscription de 5000 F CFA.
Documents à fournir
Dossier de candidature (pièces à fournir) en cas d'admissibilité :
- 1 extrait de naissance
- 1 copie légalisée carte nationale d'identité ou certificat de nationalité sénégalaise
- 1 copie légalisée du diplôme requis
- Pour les personnes handicapées, joindre une copie légalisée de la carte d'égalité des chances ou du certificat d'handicap délivré par un médecin agréé du Ministère de la Santé et de l'Action Sociale.
Informations pratiques
5000 fcfa
19 mai 2025
25 juillet 2025
22 août 2025
Important :
-
Les candidats admissibles aux épreuves du second tour, doivent se présenter au jury d'entretien munis de leur dossier complet.
-
Les candidats peuvent se rapprocher de la Direction des Examens, Concours Professionnels et Certifications (DECPC) à Dakar ou des Centres Académiques d'Orientation Scolaire et Professionnelle (CAOSP) dans les régions pour toute information complémentaire.
- Après la date de clôture, aucune inscription ne sera acceptée.
- Les frais d'inscription doivent être payés en ligne au plus tard à la date de clôture.
- Les résultats seront disponibles sur le site du MFPT (formation.gouv.sn) Rubrique "examens et concours" et au niveau des CAOSP.
Informations complémentaires sur le Centre :
Le Centre Sectoriel de Formation Professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics ne dispose pas de moyens d'hébergement. Les frais de scolarité des candidats retenus seront pris en charge par l'État à 90% et les 10% par l'apprenant. La formation dure un an et demi du jour pour les titulaires du titre de Chef de Chantier du BEP avec Bac+2 et deux ans pour les titulaires du BEP sans le BFEM.
Restez informé
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières informations sur l'enseignement supérieur au Sénégal, les offres de bourses, les concours et plus encore.