Ouvert

Concours d'entrée en 1ère année au Centre sectoriel de Formation Professionnelle pour les métiers du Batiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP) de Diamniadio

Centre sectoriel de Formation Professionnelle pour les métiers du Batiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP)
Deadline : 25 juillet 2025 (Il reste 16 jours)
Niveau requis : Titulaire du BEP ou du BFEM (selon l'option)", # Basé sur les conditions d'admission, le BFEM est la base.
Lieu : DAKAR et REGIONS (sous réserve du minimum de 12 candidats exigibles)

Présentation

La Direction des Examens, Concours Professionnels et Certifications (DECPC) lance le concours d'entrée au Centre Sectoriel de Formation Professionnelle aux Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CSFP-BTP) de Diamniadio pour la session 2025.

Ce concours ouvre les portes à des formations qualifiantes pour les métiers de Chef d'Équipe (1 place disponible) et Chef de Chantier (2 places disponibles) en Travaux Publics. D'autres options sont également proposées pour former des professionnels compétents dans divers domaines du BTP.

Filières disponibles

Le concours concerne les métiers suivants : * Chef d'Équipe (01 place disponible) * Chef de Chantier (02 places disponibles)

Quatre métiers au choix (options plus larges, selon la fiche) : * PLOMBERIE - INSTALLATIONS SANITAIRES * BATIMENT MACONNERIE ET BETON ARME * TRAVAUX PUBLICS, VOIRIE ET RESEAUX DIVERS * ELECTRICITE BATIMENT

Conditions d'admission

Admission

  • Être de nationalité sénégalaise.
  • Être âgé de 30 ans au plus au 01 septembre 2025. Une dérogation d'un an au plus peut être accordée au candidat, sur demande. Les candidats en situation d'handicap titulaires de la "carte d'égalité des chances" ne sont pas soumis aux dispositions des textes relatifs à la limite d'âge.
  • Être titulaire du BEP ou du BFEM (au minimum).
  • S'acquitter des droits d'inscription de 5000 F CFA.

Documents à fournir

Dossier de candidature (pièces à fournir) en cas d'admissibilité :

  1. 1 extrait de naissance
  2. 1 copie légalisée carte nationale d'identité ou certificat de nationalité sénégalaise
  3. 1 copie légalisée du diplôme requis
  4. Pour les personnes handicapées, joindre une copie légalisée de la carte d'égalité des chances ou du certificat d'handicap délivré par un médecin agréé du Ministère de la Santé et de l'Action Sociale.
Frais d'inscription au concours :

5 000 F CFA

Date d'ouverture des dépôts :

19 mai 2025

Date limite de dépôt :

25 juillet 2025

Date du concours :

21 juin 2025

Les inscriptions se font uniquement en ligne via la plateforme www.decpc.sn.

Important :

  • Les candidats admissibles aux épreuves du second tour, doivent se présenter au jury d'entretien munis de leur dossier complet.
  • Les candidats peuvent se rapprocher de la Direction des Examens, Concours Professionnels et Certifications (DECPC) à Dakar ou des Centres Académiques d'Orientation Scolaire et Professionnelle (CAOSP) dans les régions, pour d'éventuelles informations complémentaires.
  • Après la date de clôture, aucune inscription ne sera acceptée.
  • Les frais d'inscription doivent être payés en ligne au plus tard à la date de clôture.
  • Les résultats seront disponibles sur le site du MFPT (formation.gouv.sn) Rubrique "examens et concours" et au niveau des CAOSP.

Informations complémentaires sur le Centre :

Le Centre Sectoriel de Formation Professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics ne dispose pas de moyens d'hébergement. Les frais de scolarités des candidats retenus seront pris en charge par l'État à 90% et les 10% par l'apprenant.

Restez informé

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières informations sur l'enseignement supérieur au Sénégal, les offres de bourses, les concours et plus encore.