L'Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQ-Sup) a émis un communiqué important en date du 7 août 2025, portant sur la non-reconnaissance de certains diplômes de doctorat délivrés par des établissements d'enseignement supérieur privés au Sénégal.
Non-conformité à la Réglementation
Selon le communiqué, des diplômes de doctorat (PhD, doctorat unique, d'université ou d'ingénieur) délivrés par des établissements privés ne respectent pas les dispositions du décret n°2012-1116 et du décret n°2021-1790. L'ANAQ-Sup, en tant qu'autorité de régulation, a donc informé le public que ces diplômes ne sont pas reconnus par l'État du Sénégal.
Conséquences pour les Détenteurs
La non-reconnaissance de ces diplômes a des conséquences significatives pour leurs titulaires. Ces derniers ne peuvent pas les faire valoir pour des études, des diplômes, des titres et d'autres grades de l'enseignement supérieur, que ce soit au niveau national ou international.
Il est précisé que cette non-reconnaissance ne concerne pas les diplômes d'État de docteur en médecine, en pharmacie et en chirurgie dentaire.
Rôle de l'ANAQ-Sup
L'ANAQ-Sup a mis en demeure les établissements privés qui délivrent ces diplômes de se conformer strictement aux textes en vigueur au Sénégal. L'autorité nationale rappelle également que son site internet, www.anaqsup.sn, est une ressource essentielle pour vérifier l'habilitation et l'accréditation des diplômes.
Commentaires (0)
Les commentaires sont modérés avant publication